Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lelieuduvin.over-blog.com

Idées, informations, débats... sur le vin, l'oenologie, la gastronomie, la culture... Selon une approche tournée vers le plaisir, l'hédonisme, la curiosité et l'épicurisme.

La carte aux trésors...

Publié le 14 Juillet 2015 par Philippe CUQ

La carte aux trésors...

Un petit rappel utile et très pratique pour les amoureux du vin, et particulièrement ceux qui aiment les vins bio ou nature, sans forcément viser à l'exclusivité, ni à l'exhaustivité...

Vous voulez trouver de bons, de très bons vins, comme ceux-là, là, sur la photo, que vous avez peut-être déniché au fil de vos pérégrinations vacancières, chez le producteur ou chez un restaurateur qui sait vivre et qui sait recevoir (car il en existe qui prennent autant soin de leur carte des vins que de la façon dont ils élaborent leurs menus, c'est à dire qui veillent à la qualité, à la quantité et aussi aux justes prix). Ou bien vous voulez d'autres merveilles du même tonneau (façon de parler, hein ?), ou même des choses hautement recommandées par quelque blogueuse ou blogueur du genre de ceux-là :

Or, désespéré(e), vous ne savez pas où les trouver et vous ne les trouverez pour l'essentiel d'entre eux ni dans un "Repaire" qu'un dieu a déserté, chassé par Mercure, ni en grande surface, et encore moins chez N*****s, deux versions différentes de la grande distribution et de ses produits sans intérêt, la plupart du temps, quand ils ne sont pas toxiques.

Et bien c'est très facile ! Vous allez sur le lien, là, dessous, intitulé Association des Cavistes Alternatifs, et vous allez trouver le caviste qui va dans les vignes pour chercher des merveilles, découvrir des vignerons d’exception et vous faire partager des vins qu'il aime, issus de producteurs à tauille humaine.

Le mode d’emploi est simple : cliquez sur le personnage et vous aurez les infos nécessaires.

Vous noterez que que c'est en fait la carte des cavistes alternatifs de la francophonie, puisque vous pouvez aussi faire vos courses en Belgique ! Et pour nos amis suisses, il y a des frontaliers...

Il ou elle n'aura peut-être pas ces vins là, mais écoutez quand même votre caviste : il vous en proposera certainement d'autres, tout aussi admirables et d'une fréquentation fortement recommandée... Et s'il ces trois-là, ben cherchez plus !

Et pour finir, deux petits conseils :

  • Ne croyez pas que parce que c'est bon, c'est plus cher... Quand c'est cher, c'est surtout... cher.
  • Ne vous fiez pas aux réductions et autres promotions saisonnières. Pour pouvoir faire des réductions, il faut vendre plus cher au départ ou mettre à genoux les producteurs...

Bonnes découvertes, et santé !

Commenter cet article

guildes 04/04/2014 18:59

et a Londres?

Philippe 05/04/2014 14:28

Pas à ma connaissance.