Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lelieuduvin.over-blog.com

Idées, informations, débats... sur le vin, l'oenologie, la gastronomie, la culture... Selon une approche tournée vers le plaisir, l'hédonisme, la curiosité et l'épicurisme.

10000 et 1 cépages !

Publié le 11 Mars 2015 par Philippe CUQ

10000 et 1 cépages !

Je suis un fan des dictionnaires, encyclopédies et autres atlas... Depuis petit, je lis, je feuillette, je me balade dans ces sommes qui enrichissent et permettent non seulement de se cultiver pour le plaisir mais aussi de s'évader et de rêver à d'autres mondes, d'autres mots, d'autres cultures.

Gamin, je passait des heures dans l'Encyclopedia Universalis, après avoir eu le Petit Robert Illustré en livre de chevet. Plus tard, ce furent le Dictionnaire du Diable, celui des Lieux Imaginaires, l'Anthologie de la Poésie Française, et même les Baleinié... A chaque fois, je grappillais un peu de savoir et un peu d'imagination.

Et puis un jour, dans cette veine, je suis tombé sur le fantastique « Dictionnaire encyclopédique des cépages » de Pierre Galet. Et là, paf : deux passions qui se rejoignent : celle du vin et celle des livres de savoir et de voyages.

J'ai passé de nombreuses heures à me balader dans le monde au travers de l'ampélographie grâce à Pierre Galet. A lire quelles étaient les caractéristiques, les origines et les particularités de quelques raisins qui avaient croisé ma route sous forme fermentée : maréchal Foch, noah, fer servadou, negrette et autres folle blanche n'avaient plus de secrets pour moi !

Aujourd'hui, la réédition (enrichie) de cet ouvrage est un hommage à Pierre Galet, 94 ans, un homme qui a défini les bases de l’ampélographie moderne et qui a ainsi contribué à façonner le monde du vin tel que nous le connaissons. Et cette réédition fait l'objet d'une campagne de financement participatif.

N'hésitez pas à soutenir cette magnifique initiative ! Car en plus, les contreparties feront votre bonheur, ou celui de la personne à qui vous les destinez...

Commenter cet article